6 idées pour remplacer le "Dépêche-toi"

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Toi aussi tu cours tous les matins et tu dois répéter à tes enfants une bonne dizaine de fois "Dépêche-toi, on va être en retard à l'école." que ce soit pour s'habiller, manger ses céréales, mettre ses chaussures ou son manteau! Et le pire, c'est qu'au final, on part tout de même en retard de la maison et en plus, tout le monde est énervé...

Ca t'arrive aussi sûrement quand tu vas faire une course et que sur le chemin du retour, tes enfants traînent un peu alors que toi, tu as mal aux pieds, ton sac est lourd et que du coup tu es pressé de rentrer.

Alors je te propose aujourd'hui quelques idées pour en finir avec ce "Dépêche-toi" qu'on utilise beaucoup trop!

Mieux s'organiser

Alors oui, ça parait très bête mais moi ça m'a sauvé!

Avant le matin, Princesse se levait et descendait directement prendre son petit dej' en regardant ses dessins animés et du coup, elle ne voulait plus venir s'habiller pour ne pas rater la fin de l'épisode ou le suivant...

Du coup, maintenant, nous avons décidé qu'elle s'habille avant de descendre et comme ça, ça évite de se fâcher :)

Faire la course

Bon c'est pas l'idée du siècle, je te l'accorde mais c'est super efficace!

"Celui qui s'habille en premier, il gagne un bonbon!" (avec Princesse, on gagne toujours un bonbon) Et voilà qu'elle est habillée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :)

Et ça marche aussi quand on se ballade et qu'ils commencent à être fatigués : Princesse veux souvent faire la course d'elle même et j'avoue qu'elle court assez vite! On fixe le point d'arriver et hop, c'est parti! Et quand je dis à mon crapaud "On fait la course?", il se met aussi à courir (et c'est vraiment trop mignon!) et ça le fait rire.

Prévenir à l'avance

Le matin, j'essaie de prévenir Princesse qu'à la fin de ce dessin animé, il faudra se préparer et du coup, elle éteint d'elle même la télévision pour venir mettre ses chaussures et son manteau.

Dans la journée, j'utilise cette astuce quand nous allons jouer au parc : je lui dit qu'on s'en va dans 5 minutes ou qu'elle peut faire encore un ou deux tours de toboggan avant qu'on rentre. Il m'est aussi arrivé d'utiliser les cloches de l'église comme signal de départ.

A la maison, j'utilise le réveil : "Quand il y aura deux zéros, ce sera l'heure de partir".

J'utilise aussi cette astuce au moment de la sieste car Princesse ne veut plus en faire depuis un moment même quand elle est très fatiguée. Du coup, je lui demande de s'allonger jusqu'à une certaine heure (en général 15/20 minutes) et elle reste dans son lit alors qu'avant c'était la guerre pour qu'elle y reste même 5 minutes.

Jouer

C'est aussi une astuce que j'utilise beaucoup : "Je parie que..." et ça peut convenir à plein plein de situation : l'habillage le matin ou le soir après le bain, le rangement de la chambre et j'utilise aussi dans ma classe!

"Je parie que tu n'auras pas fini de ranger avant que j'ai compté jusque 10!" "Je parie que Crapaud aura mis son pyjama avant toi!" ...

Attirer l'enfant vers quelque chose

En ce moment, mon crapaud est attiré par les chiens et les... poubelles! Du coup, quand on se ballade, on avance souvent par étapes, d'une poubelle à une autre.

Laisser le choix

"Tu veux mettre tes bottes noires ou les marrons?" "Tu préfères mettre quel manteau aujourd'hui?" "Oh il pleut/il fait beau, comment tu vas t'habiller?"

Depuis quelques mois, je laisse Princesse choisir ses vêtements le matin. Bon, je valide quand même sa tenue avant qu'elle s'habille parce que parfois... même si je dois avouer que maintenant elle arrive mieux à assortir les couleurs. Elle choisit également ses chaussures et son manteau. Je commence aussi avec Crapaud : il choisit ses chaussettes! lol.

Et en plus de faire gagner du temps, ça permet de travailler sur l'habillage en fonction du temps et de responsabiliser l'enfant :)

Il est aussi important de montrer à l'enfant qu'on comprend ce qu'il ressent : quand nous sommes au parc, j'essaie toujours d'expliquer à Princesse que je sais qu'elle s'amuse bien mais que maintenant nous devons rentrer car c'est l'heure du bain/de manger/... et après je lui laisse faire un ou deux derniers tours de toboggan.

Par contre, j'avoue que le matin, c'est un peu plus compliqué car quand il est 8h17 et qu'on doit être à l'école à 8h20, j'ai dû mal à accueillir ses sentiments. Par contre, je lui faire part des miens "Je suis énervée car nous sommes en retard et je n'aime pas ça" pour qu'elle comprenne que je ne suis pas en colère contre elle mais bien parce que nous sommes en retard.

Voilà mes petites astuces! Je leur dit encore parfois de se dépêcher mais beaucoup moins qu'auparavant et c'est plus agréable pour moi e pour eux aussi je crois :)

Publié dans Maternage

Commenter cet article