P'tit garçon découvre de chez Fleurus

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Comme vous le savez, mon crapaud est fan des albums de la collection P'tit garçon, je vous en avais parlé ici. Les éditions Fleurus ont décliné cette collection en puzzles, magazines et autres collections afin que les enfants retrouvent leurs héros préférés sur d'autres supports :)

Nous avons reçu il y a quelques jours le dernier sorti de la collection P'tit garçon découvre... Les engins de la ferme avec Peter. Vous pensez bien que Crapaud était ravi, lui qui est fan de tracteurs! Nous avions reçu, il y a quelques mois déjà, le n°8, sur les bateaux mais Crapaud n'avait pas vraiment accroché alors que là, il l'a adoré!!! Je pense qu'il est maintenant plus réceptif à ce genre de jeu de recherche et évidemment les tracteurs ont plus de succès que les bateaux :) Il a tellement adoré qu'il a repris l'ancien et qu'il a voulu que je lui achète le n°7 sur les pompiers!

Allez je vous le présente, je suis sûre que vous allez craquer vous aussi!

P'tit garçon découvre de chez Fleurus
P'tit garçon découvre de chez Fleurus

Je trouve ces livres très bien fait car il y a plusieurs parties dans chaque double page et du coup, nous ne sommes pas obligés de faire les mêmes jeux à chaque lecture.

1) On retrouve sur la partie de gauche à la fois des questions et des explications en lien, bien évidemment, avec la grande image au centre de la page.

La moissonneuse-batteuse coupe les blés, sépare les grains et rejette les tiges qui constituent la paille.
Quand le réservoir de la moissonneuse est plein de grains, il faut le vider. Les grains tombent dans une remorque. Montre-la.

Vous pouvez donc montrer à l'enfant (ou lui demander de vous la montrer aux prochaines lectures) la moissonneuse-batteuse et les différentes parties qui la composent. Cela permet de travailler sur le vocabulaire des engins de la ferme et de comprendre leur usage et fonctionnement.

2) L'enfant doit aussi retrouver dans cette grande image, différents éléments visibles sur la partie droite : voilà un petit jeu de cherche et trouve qui stimule le sens de l'observation, la concentration et le balayage visuel à la recherche de détails dans une image.

Les détails sont assez gros pour que l'enfant les retrouve facilement dans l'image ce qui vous permet de proposer ce livre assez tôt à votre enfant (vers 2 ans/2 ans et demi).

P'tit garçon découvre de chez Fleurus

3) Il y a un petit texte au niveau de l'image qui explique à l'enfant ce qu'il se passe sur l'image.

P'tit garçon découvre de chez Fleurus

A la fin du livre, l'enfant retrouve les engins rencontrés tout au long de sa lecture ce qui permet de faire un petit rappel du vocabulaire appris avec l'enfant : où se trouve la moissonneuse-batteuse? La vendangeuse? (pour travailler le vocabulaire en réception) ou comment s'appelle cet engin? (pour travailler le vocabulaire en émission)

Le plus de cette nouvelle collection :

- chaque page développe un thème différent ce qui permet de découvrir de nombreux univers de la ferme. Autre exemple pour vous convaincre (est-ce encore utile?), dans le numéro sur les pompiers, on peut retrouver la caserne, la grande échelle, les pompiers en forêt, les pompier en mer et les pompiers américains.

- l'enfant retrouve un héros qu'il connait et qu'il apprécie.

Le moins :

... Je n'en ai pas encore trouvé! Je trouve ces livres vraiment très complets :)

Commenter cet article