Associer les animaux et leur habitat

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Voilà un jeu que j'ai retrouvé avec bonheur au fond du placard, il n'est pourtant pas vieux mais je ne me souvenais pas du tout que Crapaud l'avait! Et ça tombe bien puisque je trouvais qu'il se lassait de ses jeux actuels : je lui en ai donc créer quelques uns que je vous ferai découvrir prochainement et je lui en ai acheté d'autres que je vous ferai aussi très vite découvrir tellement je les adore (et lui aussi)!

Bref, aujourd'hui, je vais vous parler des puzzles Duo de Djeco. Djeco est une marque que j'apprécie beaucoup car ils proposent de nombreux jeux bien adaptés aux jeunes enfants : des jeux de manipulation, des instruments de musique, des puzzles, des jeux de société (il faudra que je vous en parle aussi bientôt car Princesse en a pas mal hihi).

Djeco propose plusieurs types de puzzles : les puzzles duo où il faut associer 2 pièces, les puzzles trio et les puzzles géants. Crapaud les a tous testé et m'a épaté en réussissant facilement les puzzles géants! Bon d'accord... le premier ne comporte que 4 pièces mais c'est pas mal quand même!

Pour ce puzzle Duo, Crapaud doit retrouver la maison de l'animal. Il y a en tout 12 puzzles dans la boîte.

Associer les animaux et leur habitat

Pour aider l'enfant, Djeco a pensé à tout : déjà il y a le fond de couleur qui donne une indication à l'enfant et permet de réduire ses possibilités de choix. En effet, il y a 4 fonds différents ce qui permet à l'enfant de n'avoir que trois possibilités à chaque fois (évidemment ce nombre diminue au fur et à mesure que l'enfant reconstitue les puzzles)

Petit bémol, ces couleurs ne correspondent pas à l'habitat de l'animal ; il aurait été intéressant qu'elles permettent un classement "géographique" afin d'amener l'enfant vers un classement en fonction du type d'habitat (forêt, savane, banquise, océan, ferme,...)

Les cartes "animaux" et les cartes "habitats"Les cartes "animaux" et les cartes "habitats"

Les cartes "animaux" et les cartes "habitats"

Djeco a également mis un autre indice pour aider l'enfant : l'animal est présent dans son habitat. Ainsi, si malgré la couleur l'enfant ne parvient pas à reconstituer un puzzle, il peut chercher l'animal présent sur la seconde moitié du puzzle et le retrouver dans les pièces "animaux".

Voici quelques exemples :

Associer les animaux et leur habitat
Associer les animaux et leur habitat

Crapaud a pris rapidement possession de ce jeu même s'il faut qu'il soit bien disposé pour y jouer, pas la peine de lui proposer quand il est un peu fatigué ou autre!

Nous travaillons également sur le langage en nommant les différents animaux et leur maison. Je vais compléter ce jeu avec un petit jeu que je lui ai créé : il faudra qu'il replace différentes photos d'animaux dans une grande image de leur habitat (ferme, forêt, savane, jungle ou océan) Il faut juste que je le plastifie et je vous le mettrais en ligne!

Il existe plein d'autres jeux pour travailler sur ce thème s'il vous intéresse ou intéresse votre petit bout, en voici une petite sélection (cliques sur l'image pour mieux voir le jeu ;) ) :

- Où vivent-ils? - Ravensburger

- Où vivent-ils? - Educa

- Où vivent-ils? - Zigzag

- Qui habite où? - Eveil et jeux

- Puzzle association d'animaux - Goula (pour les plus grands)

Associer les animaux et leur habitatAssocier les animaux et leur habitatAssocier les animaux et leur habitat
Associer les animaux et leur habitatAssocier les animaux et leur habitat

A vos jeux!!! 

Commenter cet article