La collection P'tit garçon

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Il y a quelques jours, j'ai acheté d'occasion toute la collection P'tit garçon des éditions Fleurus, une maison d'édition dont je vous ai déjà parlé (et dont je vous parlerai surement encore!) car mes enfants sont fans de ce qu'ils font et... moi aussi! 

La collection P'tit garçon presque au complet!

La collection P'tit garçon presque au complet!

Il y a quelques jours donc, je découvre avec un Crapaud un peu souffrant mon son colis de livres. Je commence par lui sortir quelques livres et nous observons ensemble les couvertures. Il y découvre des véhicules qu'il connait et qu'il aime beaucoup : le tracteur, le camion de pompier, la voiture de police,... et ça lui donne envie de découvrir les autres! Peu à peu, le carton se vide et les livres se répandent sur le carrelage :) 

 

Crapaud les observe, les feuillette et au bout d'une dizaine de minutes, il me demande de lui lire un des albums "La voiture de police de Brice" qui est devenu son livre préféré. Nous nous installons dans le canapé et place à la lecture. 

Je découvre avec lui une courte histoire qui nous décrit une intervention policière de Brice et sa coéquipière Lily : un cambriolage, une course poursuite mais ouf, les voleurs sont finalement arrêtés! 

Il a ensuite été cherché un deuxième livre puis un troisième puis... jusqu'à ce que je l'arrête sinon, nous aurions lu la totalité de la collection d'un seul coup! Et depuis, il me demande tous les soirs une ou deux histoires, comme sa sœur, avant d'aller se coucher :) 

 

J'aurais aimé vous présenter plus particulièrement cet album mais Crapaud l'a pris pour son week-end avec papa, je vais donc vous présenter "Le tracteur de Peter"

La collection P'tit garçon

Peter est un jeune agriculteur avec un beau tracteur jaune dont il est très fier. On lui suit durant sa journée de travail au cours de laquelle il rend visite à ses vaches, rentre le foin et laboure ses champs avant d'aller faire un petit tour au village. 

La collection P'tit garçon
La collection P'tit garçonLa collection P'tit garçon

A la fin de l'album, on retrouve le héros de l'histoire qui nous pose des questions sur la compréhension de son aventure "Qu'est ce que je fais tous les matins?", "Qu'est ce que j'apporte aux vaches?"

Je trouve ça intéressant pour évaluer la compréhension de l'histoire par l'enfant (là je crois que c'est mon côté instit qui ressort! lol) et revenir avec lui sur ce qu'il a compris ou non. 

Et sur la dernière page, l'enfant peut coller sa photo à la place du visage du héros pour devenir ce héros et ainsi conduire le tracteur ou tout autre véhicule :)  

Mais pourquoi aime-t-il autant ces livres?

Tout d'abord, ce sont des histoires simples et courtes, totalement adaptées au temps de concentration d'un enfant en bas âge ; Crapaud est toujours très attentif pendant la lecture, du début à la fin de l'histoire! D'autant plus que ces livres traitent d'univers qui lui plaisent énormément : la police, les pompiers, le chantier,... 

Ce que j'apprécie beaucoup également c'est le travail fait par les auteurs autour des sonorités de langage. Lorsqu'on lit le texte, on retrouve des rimes tout au long de l'histoire

"Peter est très fier de son beau tracteur,

Tous les matins, il bichonne son moteur.

Dès qu'il entend un drôle de bruit,

aussitôt il répare avec tous ses outils."

Je trouve ça très intéressant pour initier les oreilles des jeunes enfants à ses sonorités et pourquoi pas faire des petits exercices en phonologie avec les plus grands (4/5 ans) 

Les illustrations, claires, complètent parfaitement le texte pour aider l'enfant dans sa compréhension et son imagination de l'histoire. 

 

Au niveau du support, le format est parfaitement adapté aux mains des plus jeunes. La couverture épaisse supporte les chocs sans trop s'abîmer (hormis au niveau des coins) et les pages cartonnées en se déchirent pas et facilitent la prise en main pour tourner les pages.

Commenter cet article