Recup'créative

Publié le par La Princesse et le Crapaud

La médiathèque de ma ville organisait au mois d'avril un concours Recup'active Recup'créative dont le thème était pour les enfants de moins de 7 ans "Fabriquer un animal" à partir de matériaux de récupération et pour les plus de 7 ans "Illustrer une expression de la langue française" toujours avec des matériaux de récup'. 

Recup'créative

Tout au cours de l'année, ils avaient organisé des ateliers de 2h au cours desquels les enfants créaient des objets à partir d'un thème prédéfini : clown avec des boîtes de fromage, créations à partir d'assiettes en cartons, fleurs en plastiques, utilisation de boulons,... Des thèmes classés par âge mais malheureusement, les places étaient limitées et Princesse n'a pu en faire qu'un seul : celui de la création à partir d'assiettes en cartons.

Elle a donc fabriqué une poule et... un lutin je crois bien!

Elle a donc fabriqué une poule et... un lutin je crois bien!

Elle était très déçue (et moi aussi!) de ne pas pouvoir participer à l'atelier suivant car elle a passé une super après-midi, sans trop de difficultés malgré qu'elle était la plus jeune du groupe :)

Pour le concours, Princesse devait donc réaliser un animal : un choix difficile... Après avoir feuilleter beaucoup de livres de bricolage, Princesse a décidé de fabriquer un cochon avec une boîte de camembert.

Allez c'est parti!

On passe une sous couche blanche sur la boîte de camembert avant de la peindre en rose. On découpe une alvéole de boîte à œuf pour son museau et du papier à dessin pour les oreilles qu'on peint de la même couleur que la boîte. On ajoute de la feutrine pour boucher le museau et décorer un peu les oreilles, deux yeux mobiles, un fil chenille rose pour la queue en tire bouchon of course! et on colle! Euh en fait non...

Au moment de tout assembler, Princesse a une idée! Pourquoi ne pas décorer le cochon avec du jambon? Oui c'est vrai ça, pourquoi pas! Nous voilà à la recherche de toutes sortes de viandes/charcuteries fabriquées avec le cochon dans le paquet de publicité qui traîne au dessus des boîtes aux lettres de l'immeuble.

On choisi du jambon, du saucisson, du rôti de porc,... et Princesse colle tout ça sur la face avant du cochon avec du Vernis colle et sur l'arrière des oreilles : le résultat est top!!!

Il est pas mignon ce petit cochon?Il est pas mignon ce petit cochon?

Il est pas mignon ce petit cochon?

Malheureusement, cela n'a pas suffit... elle n'a pas remporté le premier prix mais aujourd'hui... SURPRISE!

Je vais à la médiathèque avec des élèves de ma classe et la responsable de la section jeunesse me tends un sac en me disant que c'est pour ma Princesse : qu'est ce que c'est?

"Oh c'est sa récompense pour le concours! Je trouvais ça trop dur que les enfants ayant participé n'aient rien donc on a fait un petit lot pour chacun" :)

Un petit sac contenant deux pare-soleil pour la voiture, des autocollants, deux figurines, un magnet et une gobelet Minnie

Un petit sac contenant deux pare-soleil pour la voiture, des autocollants, deux figurines, un magnet et une gobelet Minnie

A la sortie de l'école, j'avais mis son cochon dans son siège

- Tu te souviens pourquoi tu avais fait ce cochon?

- Oui pour le concours

- Et bien regarde ce qu'on m'a donné pour toi ce matin quand je suis allé à la médiathèque avec mon école. Tu as gagné quelque chose finalement! Princesse avait beaucoup pleuré de ne pas gagner car elle trouvait son cochon super joli)

Elle était super contente et fière!!! Elle a tout déballé dans la voiture (c'est pas comme s'il faisait 30°C et que je voulais juste rentrer me mettre au frais à la maison! lol) et quand nous sommes allés au bureau de son papa, elle a couru avec son petit sac, et le temps que j'arrive avec Crapaud, tout était déballé au milieu du couloir!

C'est quand même super sympa de la part de la médiathèque d'avoir offert un petit quelque chose à chaque enfant même si ce sont des cadeaux d'éditeur ;) et ce qui est sûr c'est qu'on recommence l'année prochaine, avec un nouveau thème :)

Publié dans Jeux et bricolages

Commenter cet article