Mes enfants et les livres #1

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Cette semaine, j'ai décidé de lancer un nouveau RDV sur mon blog concernant les livres. Ils occupent une place importante dans notre vie et j'ai envie de partager cela avec vous :)

Nous lisons tous les soirs une histoire avant le coucher : nous nous installons sur le lit de Princesse, Crapaud au sein et c'est parti! Pour ne pas lire toujours les mêmes histoires, nous allons régulièrement à la médiathèque pour en emprunter de nouveaux, des livres que l'on découvre ensemble. Princesse lit aussi des histoires à ses poupées ou ses doudous quand elle les couche.

Crapaud lui découvre les livres et commence tout juste à être attentif à l'histoire et à désigner les objets qu'il connait sur les illustrations.

Instants de lecture seul ou en famille
Instants de lecture seul ou en famille

Instants de lecture seul ou en famille

Une bibliothèque bien remplie!
Une bibliothèque bien remplie!

Une bibliothèque bien remplie!

Aujourd'hui je vais vous présenter une collection de livres que Princesse apprécie beaucoup : 

Pouss' de Bamboo aux éditions Bamboo.

Notre collection de Pouss' de Bamboo

Notre collection de Pouss' de Bamboo

Il s'agit de bandes dessinées pour enfants, sans bulles. L'enfant peut donc imaginer l'histoire lui même à partir des dessins. Alors bien sûr au début c'est papa ou maman qui imagine l'histoire, qui la raconte à partir de leurs souvenirs du conte. L'histoire peut être raconté de plein de manières différentes, rien n'est vraiment figé et je trouve que c'est ce qui fait le charme de cette collection. C'est comme une transmission orale des contes :)

Depuis quelques mois, Princesse raconte l'histoire seule, avec ses propres mots. Je peux voir ce qu'elle a retenu des histoires, comment elle les vit... Ce soir, elle a lu Hansel et Gretel dans une version synthétique lol mais elle en a compris l'essentiel :)

Les dessins sont aussi super sympas, simples et explicites.

Mes enfants et les livres #1
Mes enfants et les livres #1

Mais ce n'est pas tout! Si les parents ont un trou de mémoire pour raconter l'histoire, les auteurs ont pensé à tout : il y a à la fin du livre, l'histoire écrit comme un livre traditionnel. Il suffit de la lire avant et le tour est joué ;)

Il est aussi possible de lire l'histoire avec l'enfant et de lui faire rechercher les images correspondantes à ce qu'on lui lit (mais là ça devient une activité et le soir, il faut vraiment que ce soit une lecture offerte à l'enfant et pas que je parte dans mes délires d'instit!)

Une autre activité possible avec cette collection est le dessin car là aussi les auteurs ont pensé à tout et ont insérer à la fin de la BD des tutoriels pour apprendre à dessiner les personnages principaux du conte! Je n'ai encore jamais testé avec Princesse mais maintenant qu'elle se débrouille pas trop mal en dessin, il faudra que je teste :)

Bref, ce sont vraiment des livres super complets :)

Mes enfants et les livres #1
Mes enfants et les livres #1

Commenter cet article