Brevets de réussite

Publié le par La Princesse et le Crapaud

J'ai enfin fini de mettre en place tous mes ateliers de type Montessori dans ma classe : vie pratique, lecture/écriture, mathématiques, il y a de tout!

Les élèves n'ont pas résisté, ils ont déjà testé et... adoré!

Pour présenter mes ateliers, j'ai acheté 4 colonnes de meubles avec les tiroirs en plastiques amovibles et récupéré tout plein de boites (merci à mes collègues!).

Pendant 3 semaines, j'ai rempli ses casiers, présenté les ateliers aux enfants avec leurs objectifs et fais tout plein de photos!

Pas encore des enfants en action mais des ateliers pour afficher sur les tiroirs, créer mes fiches consignes et surtout mes brevets de réussite.

Un brevet de réussite, késako?

Pour chaque atelier, l'enfant aura un brevet à faire remplir quand il se sentira prêt : au premier essai ou après plusieurs entraînements, c'est lui qui décide! Il appelle alors l'enseignant ou un autre adulte présent pour valider sa compétence :)

Sur ce brevet, j'ai fait apparaître la compétence travaillée, le déroulement de l'atelier et une photo.

Brevets de réussite

Pour certains ateliers, j'ai créé plusieurs niveaux que les élèves valideront au fur et à mesure de leur progression.

Brevets de réussite

Ici, ils doivent saisir avec une pince des éléments de plus en plus petits : boules de coton, cotillons et lentilles avec évidemment des pinces différentes! Cela leur permet d'appréhender des objets du quotidien, de développer leur motricité fine et leur concentration.

Je pense préparer un livret par élève avec l'ensemble de leurs brevets pour qu'ils puissent facilement voir ce qu'ils ont déjà validé ou non ce qui sera très motivant pour eux!

Publié dans Jeux et bricolages

Commenter cet article

La Princesse et le Crapaud 26/04/2015 16:21

Merci beaucoup pour vos encouragements qui me touchent beaucoup :) A très bientôt

Olga 26/04/2015 15:07

Super travail, j'aime beaucoup les ateliers Montessori.
Je viens de découvrir ton blog, je pense repasser très rapidement :)