Le portage

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Premier article d’une nouvelle catégorie qui décrit bien mon mode de vie avec mes amours : le maternage. Moins pour Princesse mais encore beaucoup pour Crapaud (15 mois) : allaitement, portage physio, cododo.

Aujourd’hui je vais vous parler du portage, physio of course! Car oui, il faut le savoir tous les types de portages ne sont pas physio loin de là comme le montre cette illustration

Le portage

Il faut donc éviter les portes bébé où votre nain sera suspendu par ses parties intimes et où vous, le porteur, aurez très mal au dos après une petite ballade. Et favoriser les portes bébés où il sera bien assis, les genoux plus haut que les fesses (pour former un M), les cuisses plus ou moins écartées en fonction de son âge, le dos bien rond et la tête dans l’axe de la colonne vertébrale. On placera bébé à portée de bisous en cas de portage ventral pour qu’il vienne se lover près de votre coeur et surtout pour votre dos!

Il existe de nombreux moyens de portage :

- L’écharpe : Elle est utilisable de la naissance jusqu’à 20kgs ou plus. Elle permet au nouveau né de rester proche de sa mère (ou son père) et répond à son besoin de contact et de sécurité. Il retrouve l’odeur de son parent, ses battements cardiaques par lesquels il a été bercé pendant 9 mois et peut découvrir le monde à son rythme. En effet, pendant sa phase d’éveil, votre nain pourra observer l’environnement. Puis, fatigué de toutes ses stimulations, il se blottira contre vous et pourra s’endormir, bercé par vos mouvements <3.

Il existe de nombreuses matières avec des avantages différents selon ce que vous recherchez : 100% pour une écharpe souple, avec de la laine pour plus de chaleur, de la soie pour plus de douceur,… A vous de choisir! Au niveau des motifs vous aurez aussi l’embarras du choix mais faites attention, on peut vite devenir accroc

Ici, j’ai choisi l’originale de JPMBB (j’adoooore!) et ma première écharpe la tricotslen de Babylonia.

- Le sling : Il est également utilisable dès la naissance et permet un portage asymétrique. Ce type de portage ne convient pas à tout le monde et est plutôt pour de courtes périodes mais il est très pratique car l’installation de bébé est rapide (c’est super pour faire à manger par exemple sans laisser bébé pleurer à côté ni laisser brûler les légumes le temps de mettre l’écharpe!) Moi, j’avoue que je n’adhère pas trop car ça me tire vite sur l’épaule et dans le cou…

- Le porte bébé asiatique ou mei tei : Il est généralement utilisable plus tard, lorsque bébé tient bien assis (sauf quelques mei tei comme l’évolu’bulle qui sont évolutif). Je le décrirai comme un mélange entre écharpe et préformé : il est composé d’un tablier et de 4 pans, déployables ou non au niveau des épaules, que l’on vient nouer 2 à 2.

Illustration du mei tei évolutif de Néobulle issue du site Auxportesdebébé.com

Illustration du mei tei évolutif de Néobulle issue du site Auxportesdebébé.com

Je le décrirai comme un mélange entre écharpe et préformé car il a la souplesse d’une écharpe du fait d’être confectionné avec du tissu d’écharpe (beaucoup de maman convertissent leur écharpe en mei tei) et il a la facilité et la vitesse d’installation d’un préformé. C’est donc un super compromis entre les deux! Personnellement, je possède l’évolu’bulle, le mei tei évolutif de Néobulle et ce qui m’a séduit c’est qu’il m’offrait la possibilité de porter Princesse pendant ma grossesse et qu’à la naissance de Crapaud il serait tout de suite utilisable : pas besoin d’acheter 2 moyens de portage différents! En plus, il est vraiment très facile d’utilisation et les réglages sont assez simples à effectuer mais je vous ferais surement un article plus détaillé par la suite

- Le porte bébé préformé : Lui aussi est utilisable lorsque bébé tient bien assis même si beaucoup de fabricants proposent des adaptateurs pour nouveau nés. Leur installation est très facile et rapide ce qui est idéal si, comme moi, on se sent un peu dépassé avec toute la longueur du tissu de l’écharpe! Ici, j’ai adopté monManduca mais j’avoue que je rêve d’un Rose et Rébellion ou du futur porte bébé de JPMBB qui va sortir prochainement!

- Le porte bébé d’appoint (Tonga, Suppori) qui comme leur nom l’indique sont pour un portage d’appoint pour des enfants aillant déjà acquis la marche et qui veulent marcher/être porté/marcher mais aussi pour la baignade car ils sèchent très vite!

Je vous parlerai plus longuement des moyens de portage que je possède et pour lesquels j’ai eu un gros coup de coeur mais le mieux est encore, si vous voulez vous lancer, de rencontrer une monitrice de portage près de chez vous, pour essayer différents moyens de portage et trouver celui (ou ceux) qui vous conviendra le mieux à vous et à votre bébé.

Publié dans Maternage

Commenter cet article