A quoi ils jouent? #7

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Nous voilà en vacances chez mes parents où Princesse retrouve ses petits jeux habituels avec son papy : aujourd'hui, je vais vous présenter Le cochon qui rit auquel ils jouent tous les jours!!!

Une petite photo de la boîte

A quoi ils jouent? #7

Contenu de la boîte:

- 4 cochons nus : un jaune, un rouge, un bleu et un orange

- Les parties du corps des cochons : 16 pattes, 4 queues, 8 oreilles et 8 yeux

- 3 dés et un gobelet pour les lancer

Il s'agit donc d'un jeu de dé : le joueur le plus jeune commence et lance les 3 dés à l'aide du gobelet. Pour débuter la partie il doit faire un 6 ce qui lui donne le droit de prendre un corps de cochon.

A quoi ils jouent? #7

Il faut maintenant lui mettre pattes, oreilles, yeux et queue et pour cela, il faut faire des 1. A chaque 1 fait, le joueur prend une partie du corps de cochon mais attention, pour pouvoir mettre la queue, il faut faire deux 1 en un seul coup!

A quoi ils jouent? #7
A quoi ils jouent? #7
A quoi ils jouent? #7

Princesse a beaucoup de chance à ce jeu (c'est peut être bien pour ça qu'elle l'aime tant!)

A la première partie, elle a réussi à finir son cochon alors que le mien n'avait encore rien sur lui!!! Elle a enchaîné les 1 sans que je n'ai pu lancer les dés... Je soupçonne un peu de triche quand je ne regarde pas mais bon... A la deuxième partie, j'ai pu mettre une seule patte à mon cochon (ouf!) et la dernière partie fut plus équilibrée : il ne manquait plus qu'un œil à son cochon quand j'ai terminé le mien.

Il nous arrive souvent de rester bloqué car on n'arrive pas à faire une paire de 1 pour pouvoir mettre la queue, c'est vraiment l'élément le plus difficile à avoir! Et alors que l'autre n'a rien sur son cochon, il remporte finalement la partie!!!

Mon avis de maman!

C'est un jeu amusant qui permet de reconnaître les constellations du dé : le 1 et le 6 si on suit à la lettre les règles du jeu mais pourquoi pas les autres si on les modifie. On peut par exemple prendre son cochon lorsqu'on fait un 5 et lui ajouter ses parties du corps quand on fait un ou plusieurs 3 ou on peut imaginer une règle où l'on retire quelque chose quand on fait un 2.

Autre point positif, les parties sont assez rapides ce qui permet à l'enfant de bien accrocher.

Publié dans Jeux et bricolages

Commenter cet article