A quoi ils jouent? #5

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Cette semaine (enfin plus précisément toutes les semaines depuis Noël), nous avons joué au Triominos Junior avec Princesse! Vous connaissez?

A quoi ils jouent? #5

Contenu de la boîte :

36 triominos

60 pièces qui permettent de compter le nombre de parties remportées

4 réglettes

Le principe du Triominos est le même que celui du domino classique, il faut mettre côte à côte les numéros identiques. J’avais testé avec Princesse le Triominos classique il y a quelques mois et c’était vraiment trop difficile pour elle mais là avec les couleurs, elle a tout de suite compris et adhéré!

Chaque numéro est donc d’une couleur définie : le 1 est rouge, le 2 jaune, le 3 vert, le 4 rose et le 5 bleu ce qui facilite le repérage pour les enfants : plutôt que d’associer 2 chiffres, il doivent associer 2 couleurs ce qui est beaucoup plus facile!

Voilà le déroulement d’une partie en images

A quoi ils jouent? #5

Chaque joueur commence par piocher 6 Triominos qu’il rangera sur sa ou ses réglette(s). Oui Princesse a besoin de 2 réglettes pour ranger ses Triominos car sinon elle ne voit pas bien ceux qui sont au dessus (smiley dubitatif)

A quoi ils jouent? #5A quoi ils jouent? #5

Et c’est parti! Ici, on commence par un Triominos triple et ça part de tous les côtés! lol. Le truc énervant avec le Triominos c’est quand on a les deux bonnes couleurs mais qu’elles sont inversées arrrrgggg

A quoi ils jouent? #5

Quand on ne peut pas poser de Triominos, on pioche!

A quoi ils jouent? #5

Aujourd’hui Crapaud s’est joint à nous et il a eu de la chance, il a pioché le Triominos joker ou « changement de couleur » comme l’appelle Princesse. C’est un Triomino que l’on peut placer où l’on veut, il faut juste respecter la couleur des pointes quand on pose le Triomino suivant. Princesse adore ce Triomino mais elle ne veut jamais le jouer, elle veut le garder jusqu’à la fin même si elle est bloquée!!!

Pour l'instant on ne joue pas avec les jetons. Normalement, chaque joueur gagne un jeton quand il pose un Triominos ou dois en donner un à la banque lorsqu'il veut piocher. On peut aussi gagner deux voire trois jetons quand on réalise un pont ou un hexagone ou les deux en posant son Triominos. Bref, je trouve ça un peu compliqué pour le moment pouu Princesse et pas d'un grand intérêt non plus pour le jeu donc le jeton nous sert juste à récompenser le gagnant de la partie.

Mon avis de maman!

C’est un jeu qui est proposé à partir de 5 ans et qui a comme descriptif « Les enfants apprendront à reconnaître les couleurs et les chiffres » mais j’ose espérer qu’à cet âge ils connaissent déjà leurs couleurs et les chiffres jusque 5! Par contre, je pense que l’on peut le proposer à des enfants dès 2 ans/2 ans et demi, ils associeront alors les couleurs identiques que l’on nommera à ce moment là pour l’apprentissage.

Par contre, c’est un jeu qui développe l’attention et le repérage dans l’espace : il faut observer la totalité du jeu (ce qui est de plus en plus difficile quand la partie avance) pour tenter de placer un de ses Triominos, tourner et retourner son Triominos pour voir si les couleurs sont dans le bon sens, développer des stratégies pour gagner.

En bref, un jeu que je vous conseille!

Publié dans Jeux et bricolages

Commenter cet article