A quoi ils jouent? #2

Publié le par La Princesse et le Crapaud

Alors cette semaine, j’ai présenté à Crapaud une activité de type Montessori : l’activité de transvasement. Crapaud aime beaucoup ce type d’activité, dans le bain, il passe énormément de temps à transvaser l’eau d’un pot à l’autre et à observer l’eau s’écouler des pots dans la baignoire, sur ses jambes ou ses mains, dans d’autres pots…

Pour cette activité, je lui ai donné un plateau avec une boîte de grosses perles identiques, trois boîtes en plastiques de tailles différentes et une louche.

A quoi ils jouent? #2

Je l’ai laissé découvrir le matériel seul… enfin presque seul! Princesse était tout aussi intéressée que son frère par l’activité et j’ai eu beaucoup de mal à lui expliquer qu’il fallait qu’elle le laisse un peu découvrir par lui même plutôt que de lui montrer ou faire à sa place.

A quoi ils jouent? #2

Alors Crapaud a beaucoup plongé les mains dans la boîte à perles et a très vite transvasé les perles dans les boîtes à côté puis de nouveau dans la grande boîte. Il a aussi utilisé la louche et je l’ai trouvé super adroit, quasi aucune perles n’est tombé à côté!

Il a aussi très vite compris qu’il pouvait lancer les perles par terre et que ça roulait partout (ça c’était la partie un peu moins drôle de l’activité pour moi mais je crois que lui a trouvé très drôle de me voir courir partout pour ramasser les perles!)

Enfin, j’avais oublié une perle de couleur dans la boîte, il l’a vite repéré et enlevé! Je pense que je vais bientôt lui proposer une activité de tri par couleur, le temps pour moi de préparer le matériel

A quoi ils jouent? #2
A quoi ils jouent? #2A quoi ils jouent? #2
A quoi ils jouent? #2A quoi ils jouent? #2

Il a bien joué pendant 15/20 min à chaque fois et après Princesse a profité du plateau Par la suite, je lui proposerai ce même type d’activité mais avec des objets plus petits, peut être du riz ou des haricots secs.

A quoi ils jouent? #2

.

Publié dans Jeux et bricolages

Commenter cet article